Quelles sont les méthodes d’évaluation d’un appartement ou d’une maison ?
Table des matières
L’estimation de votre bien (qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison) constitue une étape essentielle si vous souhaitez le vendre rapidement sans le brader. Cette estimation se fait selon plusieurs méthodes.
L’évaluation d’un appartement ou d’une maison peut être réalisée par le propriétaire lui-même. Cependant, elle peut également être réalisée en ligne ou par des professionnels tels qu’un expert immobilier ou un notaire.
Évaluer soi-même sa maison ou son appartement
Si vous ne souhaitez pas vendre votre maison immédiatement, vous devez garder un œil sur la situation du marché local et sur l’évolution des prix de propriétés similaires. L’indice des prix de l’immobilier local vous donne une bonne idée de la valeur du marché dans votre région. Bien entendu, les prix de l’immobilier sont soumis à des fluctuations constantes, parfois plus, parfois moins.
L’emplacement de votre maison détermine en grande partie les besoins, mais aussi votre groupe cible d’acheteurs. Il existe une variété de critères qui constituent un bon emplacement. Soyez honnête avec vous-même et examinez les critères qui font de votre immeuble un bon emplacement et ceux qui peuvent constituer un inconvénient. Cette évaluation vous donnera une bonne idée de la demande pour votre immeuble sur le marché de l’immobilier.
Une autre façon de calculer la valeur marchande de votre maison est de la comparer à des propriétés similaires à vendre. Pour ce faire, recherchez les maisons qui sont très similaires en termes de certaines caractéristiques telles que la taille, l’emplacement et les commodités.
Évaluer ses biens immobiliers directement en ligne
Vous pouvez trouver d’innombrables outils sur Internet qui estiment la valeur marchande d’un bien immobilier. Comparés aux honoraires d’un expert, ces outils sont bon marché et certains sont même gratuits. Le formulaire est rempli en quelques minutes et le résultat est disponible en un rien de temps.
Avec cette méthode d’évaluation, les résultats sont précis. C’est le cas, par exemple, d’une maison unifamiliale normale dans une municipalité ou une région avec de nombreux biens comparables. Les évaluations en ligne sont aujourd’hui si précises que de plus en plus de banques se passent d’un évaluateur immobilier et que les évaluateurs utilisent l’évaluation en ligne comme seconde opinion à leur propre évaluation.
Cependant, la précision dépend de la capacité d’un vendeur à évaluer sans émotion sa maison ou son appartement. Une salle de bains vieille de 18 ans n’est plus à la page. Le propriétaire qui a choisi la baignoire, la douche ou les accessoires et qui a fabriqué sa maison lui-même peut voir les choses tout à fait différemment. Ainsi, les évaluations en ligne d’un bien immobilier peuvent diverger considérablement, selon la personne qui recueille les informations.
Contacter une agence immobilière ou un expert immobilier
L’agence immobilière et l’expert immobilier ont l’expérience nécessaire pour évaluer correctement votre bien. Ils se rendront à votre domicile et verront la maison ou l’appartement de leurs propres yeux. Ils évalueront ensuite sa valeur réelle en fonction de ses caractéristiques, de son état, etc.
Comme ils ont accès aux derniers prix de l’immobilier sur le marché, ils seront en mesure de fournir une estimation au juste prix. Ils pourront également vous conseiller ou vous recommander certaines améliorations afin que les acheteurs potentiels puissent mieux se projeter. N’oubliez pas que cela peut influencer son prix et attirer plus d’acheteurs.
Après l’évaluation, notez que vous pouvez également confier sa vente à la même agence immobilière. L’agence immobilière saura évaluer