Ne pas confondre « évaluation » et « expertise » immobilière

Ne pas confondre évaluation et expertise immobilière

Dans le secteur de l’immobilier, il est important de ne pas mélanger « évaluation » et « expertise » immobilière. En effet, ce sont deux termes complètement distincts. Ces actes n’ont pas les mêmes sens, ne répondent pas au même objectif et ne se déroulent pas de la même manière. Pour vous aider à mieux comprendre, nous vous les présentons ici.

Évaluation immobilière : qu’est-ce que c’est exactement ?

Également appelée estimation immobilière, l’évaluation immobilière est une méthode utilisée par les propriétaires, par une agence immobilière pour estimer la valeur (le prix) d’un bien immobilier. Cette estimation sert à obtenir une fourchette de prix, plus ou moins large, en fonction du marché, de l’emplacement et des caractéristiques du bien immobilier concerné. C’est une étape incontournable et efficace pour une transaction immobilière simple comme l’achat, la vente, la location, le financement, etc.

La plupart du temps, l’évaluation immobilière est toujours gratuite. En effet, elle ne relève aucune étude approfondie. Elle n’engage pas trop de dépenses.

Quelles sont les spécificités de l’expertise immobilière ?

L’expertise immobilière quant à elle est une démarche plus compliquée. C’est un acte juridique délivré par un expert immobilier ou une société spécialisée en expertise. Elle a donc un coût. Ce coût dépend de l’enjeu économique de la mission, des compétences de l’expert immobilier demandé et de la responsabilité engagée par l’expert.

L’expertise immobilière a pour but de définir avec précision et exactitude la valeur ou l’estimation d’un bien à une période donnée pour conclure une vente plus près de la réalité du marché immobilier. Cela nécessite donc un travail approfondi et une étude pointue. Après toutes les démarches, un rapport d’expertise (compte rendu) sera produit. Ce rapport déterminera la valeur vénale du bien.

Cette démarche sera indispensable dans les circonstances suivantes :

  • En cas de litige pour éviter toute contestation ;
  • Partage équitable entre les héritiers ;
  • Partage suite à une séparation, un divorce, une succession ;
  • Pour des procédures d’ordre judiciaire ;
  • Pour faire les différentes déclarations fiscales ;
  • Avant de réaliser un prêt bancaire (là, le bien servira de garantie) ;
  • En cas d’éviction ou expropriation ;

Le déroulement d’une expertise immobilière

Le déroulement de cette procédure se fait étape par étape. Durant toute son intervention, l’expert immobilier s’appuiera sur divers documents. Voici les étapes d’une expertise immobilière :

Étape 1 : Le premier rendez-vous entre l’expert et le client. Durant ce premier rendez-vous, le client renseignera l’objectif de l’intervention.

Étape 2 : La visite du bien immobilier concerné. Cette démarche est nécessaire pour vérifier l’état du bien et pour évaluer son environnement.

Étape 3 : Les différentes études. Après la visite, l’expert commencera à faire les études et les analyses (analyse du bien et de l’analyse du marché de l’immobilier) de son côté. Pour ce faire, il utilisera les documents et les pièces justificatives fournis par le client. Il fera également une étude de prix. Durant cette étape, l’expert peut faire une contre-visite s’il le souhaite.

Étape 4 : Le choix des méthodes utilisées par l’expert pour l’évaluation du bien.

Étape 5 : La livraison du rapport d’expertise écrit. Pour terminer, l’expert remettra au client le rapport d’expertise. Ce rapport comporte les études économiques, techniques, fiscales et juridiques du bien. Il doit également inclure les conclusions.

© 2021 araucarya.com | Tous droits réservés