Quelle approche adopter pour l’estimation de votre bien immobilier ?
Table des matières
L’estimation est une étape très importante à ne pas négliger avant de vendre un bien immobilier. Cette démarche est cruciale pour éviter de surévaluer ou de sous-évaluer votre propriété. Alors, quelle est la meilleure méthode pour fixer le bon prix ? Comment estimer au mieux un bien immobilier ? Pour répondre à ces questions, on vous explique tout dans notre sujet du jour.
Quels sont les facteurs à examiner lors de l’estimation d’une propriété ?
En général, il y a trois éléments à prendre en compte pour estimer correctement la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit de ses caractéristiques, de son emplacement et du prix actuel sur le marché immobilier.
Les caractéristiques
Les particularités concernent le type de bien (une maison, un appartement, etc.), sa surface et sa qualité. Sur ce point, il faut déterminer toutes les superficies du bien, c’est-à-dire la taille du terrain, la dimension du garage et/ou du parking, la surface habitable, le nombre de pièces disponibles, l’existence ou non d’une piscine, la terrasse ou le balcon, les aires de jeux, le jardin, etc.
Ensuite, vous devez également analyser la qualité du bien, c’est-à-dire ses matériaux de construction, son exposition, son isolation, ainsi que son état général. En parlant d’état général, il ne faut pas oublier le coût des travaux ou des aménagements à prévoir.
L’emplacement
L’emplacement dépend généralement du quartier où il se trouve. Cela constitue le premier critère parce qu’il concerne sa capacité à répondre aux attentes des acheteurs. Tout d’abord, vous devez prendre en considération son environnement proche. Il faut savoir qu’une belle maison située loin de tout attire toujours moins d’acheteurs, tandis qu’une maison située à proximité d’une zone dynamique attire de nombreux acheteurs.
Ensuite, considérez son accessibilité, c’est-à-dire le service de transport, la présence de certaines infrastructures (infrastructures scolaires, infrastructures commerciales, infrastructures médicales, etc.) Ces éléments augmentent le prix de votre propriété. Toutefois, n’oubliez pas que la circulation, la pollution et le bruit peuvent avoir une influence négative sur la valeur de votre bien.
Le prix actuel sur le marché
Pour obtenir une estimation de la valeur probable de votre maison à l’avenir, il est bon d’examiner les tendances actuelles du marché. Si les prix de l’immobilier augmentent par exemple de 5 % par an, vous pouvez calculer la valeur de votre maison au cours des prochaines années. Bien que l’examen des tendances du marché puisse s’avérer utile, vous devez garder à l’esprit que les tendances sont susceptibles de changer et que toute estimation peut donc s’avérer inexacte.
Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?
Aujourd’hui, il est préférable de passer par un agent immobilier pour estimer correctement son bien. En effet, grâce à son expérience et à sa connaissance du secteur, il est le seul capable de réaliser une estimation « exacte ».
Ce professionnel dispose également d’une méthode d’évaluation efficace pour déterminer le juste prix de votre bien. Si votre bien est situé dans une grande agglomération, il effectuera une étude comparative du marché immobilier de la ville ou du quartier où il se trouve. Il fera une comparaison avec les biens actuellement en vente ou ceux qui viennent d’être vendus.
Il faut savoir qu’un prix trop élevé fera fuir les acheteurs potentiels. En revanche, une bonne estimation du prix de votre bien vous permettra de le vendre dans de meilleurs délais et limitera les marges de négociation.