Les facteurs qui influencent le prix d’un bien immobilier

facteurs qui influencent le prix d’un bien immobilier

Pensez-vous encore que deux propriétés identiques peuvent être vendues au même prix ? Sachez que ce n’est pas parce qu’elles sont similaires qu’elles ont la même valeur. En effet, le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Mais quels sont les critères qui influencent ce prix ? Quels sont les différents facteurs qui font varier ce prix ? Pour répondre à ces questions, concentrons-nous sur les critères qui peuvent augmenter ou diminuer la valeur d’un bien immobilier.

La situation géographique du bien et son environnement

La situation géographique de la maison est le premier critère qui influence le prix de votre bien immobilier. En effet, une maison ou un appartement bien situé sera toujours sollicité par plusieurs acheteurs et sera toujours plus cher à l’achat.

Les facteurs qui ont un impact positif sur le prix de votre bien

Voici les facteurs qui justifient qu’une propriété bénéficie d’un bon emplacement :

  • Un bien situé dans une drève pour profiter d’un environnement aéré et verdoyant ;
  • Une propriété proche des commerces : centre commercial, supermarché, épicerie, etc. ;
  • Un bien immobilier localisé à proximité de divers services tels qu’une banque, un centre culturel, une infrastructure scolaire, une infrastructure médicale, des transports publics, etc. ;
  • Un logement avec vue sur la mer ou sur un monument célèbre (la Tour Eiffel par exemple) se vend mieux qu’un logement situé dans l’arrière-pays.

Les prix des biens sont donc plus élevés s’ils répondent à tous ces critères. Il s’agit généralement de maisons et d’appartements situés dans le centre de la ville.

Les facteurs qui ont un impact négatif sur le prix de votre bien

Toutefois, n’oubliez pas que certains critères peuvent avoir un impact négatif sur le prix de votre propriété, tels que :

  • La qualité de l’environnement (une propriété située dans une zone polluée, une zone bruyante, etc.) ;
  • Accessibilité (une entrée bloquée par exemple) ;
  • La présence de vis-à-vis.

La structure et la taille du bien

La surface habitable de votre bien immobilier va jouer un rôle important sur son prix. Dans cette branche, le principe à retenir est le suivant : « plus la surface habitable du bien est grande, plus le prix au m2 est bas ». Cela signifie que les petites surfaces telles que les studios et les petits appartements sont généralement plus chères. Vous devez également tenir compte du nombre d’étages disponibles et de la disposition des pièces.

En plus de la surface, les équipements tels que le parking, l’ascenseur, le balcon, la piscine, etc. sont également importants. En effet, ces éléments seront des petits plus qui feront augmenter le prix d’un bien immobilier.

L’état général du bien

L’état général du bien est lié à son âge et à la qualité de sa construction. En effet, son ancienneté a un impact sur le prix, car une propriété peut se détériorer avec le temps. N’oubliez pas qu’un bâtiment ancien n’a pas la même valeur qu’un bâtiment neuf qui vient d’être construit. Un vieil immeuble signifie que les futurs propriétaires devront encore prévoir des travaux et investir davantage. Plus ces travaux seront importants, plus le bien perdra de sa valeur. C’est pourquoi un bien en parfait état se vendra toujours mieux.

Outre l’âge du bien, la qualité des matériaux utilisés lors de sa construction peut également faire varier son prix. Une propriété construite avec des matériaux de haute qualité aura plus de valeur qu’une propriété construite avec des matériaux bon marché. Avec des matériaux haut de gamme, le prix de la propriété peut doubler, voire tripler.

© 2021 araucarya.com | Tous droits réservés