Expertise ou estimation immobilière : quelle solution choisir pour évaluer son bien immobilier ?

quelle solution choisir pour évaluer son bien immobilier

L’évaluation immobilière est une étape essentielle à ne pas négliger avant de vendre un bien immobilier. Mais quelle solution choisir pour réaliser cette étape ? Pour répondre à cette question, faisons un zoom sur « l’évaluation immobilière » et « l’estimation immobilière ».

L’estimation immobilière : une démarche plus simple

L’estimation immobilière est un processus qui consiste à évaluer le bien pour le vendre à un prix juste, mais attractif. Le prix fixé après une évaluation immobilière sera acceptable et tolérable pour les deux parties (vendeur et acheteur). C’est comme une solution de compromis. En effet, le propriétaire pourra vendre son bien dans un meilleur délai tandis que l’acheteur pourra faire une bonne affaire.

L’estimation immobilière peut être réalisée par le propriétaire lui-même ou par une agence immobilière. Il s’agit d’un processus assez simple qui se base uniquement sur des critères techniques tels que l’emplacement, l’environnement, l’état du bien, la structure, la taille, etc. Ainsi, si vous souhaitez connaître le prix de vente d’un tel bien, un avis de valeur émis par une agence immobilière sera suffisant.

Toutefois, outre la vente, il peut également être important de choisir une assurance habitation ou d’évaluer votre patrimoine immobilier.

L’expertise immobilière : une démarche importante

Réaliser une expertise immobilière est conseillé dans une démarche plus importante, souvent lourde de conséquences et financièrement coûteuse. Elle consiste à évaluer la valeur d’un bien, sur un marché bien défini, à une date précise. Cette étape peut être obligatoire dans certains cas, mais facultative dans d’autres.

Contrairement à l’estimation immobilière, l’expertise immobilière doit toujours être réalisée par un expert immobilier ou une société d’expertise. C’est la meilleure option pour résoudre de nombreux conflits ou pour négocier avec des tiers. En effet, c’est une solution neutre qui ne prend pas parti dans l’évaluation du bien, mais qui délivre le prix le plus juste possible, c’est-à-dire le prix qui sera le plus en rapport avec la valeur marchande du bien. Cette démarche est donc nécessaire pour éclairer une décision, pour négocier avec un adversaire (celui avec qui le propriétaire est en litige), pour lever des doutes, pour convaincre ou contraindre un tiers comme une banque, l’administration fiscale, un notaire, etc.

Comment choisir un expert immobilier correctement ?

À première vue, la recherche d’un expert immobilier semble être une démarche facile, car il suffit de taper le mot « expert immobilier » sur les moteurs de recherche pour voir que de nombreuses personnes revendiquent ce titre. Cependant, ce n’est pas le cas, car il faut savoir distinguer un bon expert immobilier d’un mauvais. Ainsi, afin de faire le bon choix, nous vous conseillons de faire une petite enquête avant de prendre une décision. Le plus important ici est de s’assurer que l’expert choisi pourra correctement remplir sa mission qui est de fournir la valeur vénale la plus précise possible et ainsi éviter que le fisc ne rattrape ou ne lèse l’une des parties. Voici les éléments que vous devez connaître à son sujet :

  • Ses compétences : diplômes, formations, etc.
  • Sa connaissance du marché : Nous vous conseillons de choisir un expert qui a l’habitude de travailler dans la région où vous vous trouvez. N’oubliez pas qu’un bon expert doit maitriser parfaitement son secteur et avoir un bon réseau de partenaire pour lui tenir informé des dernières transactions qui ont été réalisées sur le marché de l’immobilier.
  • L’attestation d’assurance : ce document est nécessaire pour engager sa responsabilité durant toute son intervention.
© 2021 araucarya.com | Tous droits réservés