Comment calculer la surface de votre logement

Comment calculer la surface de votre logement

La plupart des gens ne pensent probablement pas à la façon de mesurer la superficie de leur maison. Et bien que ce point puisse sembler sans importance, il s’agit de l’un des facteurs les plus importants pour déterminer la valeur d’une propriété.

Les notions de base

Vous n’aurez peut-être pas besoin de sortir le mètre ruban vous-même. Jetez un coup d’œil aux plans de construction ou d’architecture, aux sites d’évaluation immobilière en ligne ou au site web de votre municipalité. Ils peuvent indiquer la superficie en pieds carrés de votre maison et de ses structures. Ces ressources sont évidemment un point de départ, mais il est bon de s’assurer qu’elles sont aussi à jour que possible.

Étape 1 : Calcul de la superficie de votre maison

Pour calculer la superficie d’une petite maison avec un garage attenant, vous devez calculer la superficie totale de la maison. Ajoutez ensuite la superficie de la pièce. Enfin, additionnez les deux pour obtenir la superficie totale.

Étape 2 : Calcul de la superficie d’un deuxième étage

Si la maison possède également un deuxième étage, vous devez mesurer les murs extérieurs depuis l’intérieur, mais aussi ajouter la largeur des murs intérieurs.

Par conséquent, la superficie totale de cette maison à deux étages et du garage serait la suivante :

Superficie de la maison au premier étage + Garage attenant + Superficie de la maison au deuxième niveau = Superficie totale.

Étape 3 : Calcul de la superficie des dépendances, terrasses, vérandas et balcons

La superficie des dépendances, terrasses, vérandas et balcons doit également être connue. Vous devrez fournir des mesures de surface individuelles pour chacune des structures.

Comment calculer les mètres carrés d’une maison ?

Si vous vous engagez alors dans ce travail, il est indispensable que vous maîtrisiez quelques concepts avant de commencer :

La surface utilisable

C’est la zone sur laquelle on peut marcher à l’intérieur de la maison. Elle comprend également tout l’intérieur de la maison que nous pouvons utiliser (y compris les armoires encastrées). En effet, la partie où nous ne pouvons pas marcher, comme les murs, est laissée de côté.

En d’autres termes, cette surface représente l’espace réel disponible pour l’utilisateur de la propriété.

La surface construite

Elle correspond à la surface délimitée par le périmètre extérieur de l’enceinte du bâtiment. En effet, elle comprend tous les mètres carrés couverts qui se trouvent à l’intérieur de la propriété. Les espaces non couverts tels que les patios et les jardins ne sont pas comptabilisés. Par ailleurs, les espaces dont la hauteur est inférieure à 1,5 mètre ne sont pas considérés comme des zones bâties. Et 50 % de l’espace seulement est compté dans les espaces semi-ouverts.

En résumé, la surface construite est la surface totale du périmètre de l’habitation, y compris les murs.

Ce sont les principaux concepts, mais il existe également deux autres types de mesures que l’on peut trouver dans la diffusion d’un bien immobilier.

La zone enregistrée

Selon le registre foncier, la surface construite sans la répercussion des éléments communs doit être incluse dans la description de la propriété. C’est la mesure que nous trouverons lorsque la mesure fera référence à ce concept.

La surface cadastrale

Cela tient compte de la surface bâtie avec les éléments communs. Cela signifie que si la propriété fait partie d’une communauté de voisins, cette communauté aura un pourcentage de participation à ces éléments communs.

On peut ainsi dire que la surface de votre maison détermine sa valeur. Il est donc nécessaire de comprendre ces concepts afin d’interpréter correctement les données qui vous sont présentées.

© 2021 araucarya.com | Tous droits réservés